Ingénieur(e) recherche en perception/estimation d'incertitude/fusion pour le véhicule autonome

Contexte du poste

L’ingénieur(e) fera partie de l’équipe systèmes de transport intelligent en charge de développement de nouvelles méthodes d’analyse de scènes

routière, plus particulièrement en conditions dégradées au sein du laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des systèmes (LITIS)

La personne recrutée travaillera dans le cadre du projet ANR INARI en collaboration avec le CEREMA Clermont Ferrand. L’objectif est l’analyse de scènes routières en conditions dégradées par imagerie non conventionnelle de Polarisation. Elle sera en charge d’abord de mettre en place une campagne expérimentale au sein de la plateforme PAVIN Brouillard Pluie du CEREMA permettant de produire des brouillards et pluie artificiels et de reproduire des scènes routières avec présence d’objets (signalisation, mobilier urbain, piétons, etc.) dans des conditions d’illumination différentes. Une étude statistique sera ensuite menée à partir des bases de données acquises pour fournir une connaissance a priori des bruits induits par les différents niveaux de visibilité et d’humidité sur les images. Ceci permettra également de quantifier une partie des incertitudes des capteurs utilisés face à ces conditions de perception. Ensuite, après l’étape de simulation, Il faudrait définir précisément les scénarios sur lesquels nos approches seront évaluées. Ces scénarios devront être représentatifs des conditions rencontrées par le véhicule autonome, et l’accent sera mis sur les situations de météo dégradées et de conditions de perception extrêmes où les approches conventionnelles font défaut et où notre approche (développée par les doctorants) aura un intérêt pour la sécurité routière : conditions d’illuminations difficiles, détection d’obstacles (statiques, lents, rapides). Cette campagne sera effectuée sur deux pistes privées : site de l’UTC et site de l’IRIMAS.

Description

L’ingénieur(e) contribuera en particulier à différents aspects :

- Etude/ analyse des méthodes d’analyse de scènes routières

- Optimisation des performances

- Participation à la campagne d’acquisition de données en collaboration avec le CEREMA (Clermont Ferrand)

- Étude statistique de l’incertitude des capteurs en conditions de visibilité réduite

- Participation à la campagne d’acquisition de données(réelles) en collaboration l’IRIMAS (Mulhouse) et Heudyasic (Compiègne)

- Élaboration d’un plan d’expérimentation

- Validation des algorithmes développés par les doctorants sur un vrai véhicule en mouvement.


Compétences attendues

• Vision par ordinateur, traitement d’images, robotique mobile

• Algorithmique et programmation C++/Python/Matlab

• Compétences en développement logiciel

• Bonne maitrise de la communication

• Motivation, autonomie, rigueur, force de proposition

• Capacité à travailler en collaboration avec des partenaire sur des sites différents (consortium du projet)


 

Environnement de travail, objectifs et moyens disponibles : plateforme PERMIS et PVAC à l’INSA Rouen Normandie

Contraintes et risques : l'ingénieur(e) sera amené à travailler sur une période dans la plateforme PAVIN au CEREMA, Clermont Ferrand et avec les laboratoires IRIMAS à Mulhouse et Heudyasic à Compiègne

Fichiers associés

Fiche de poste
Comment postuler ?

Date limite de réception des candidatures : 15 Janvier 2024


Envoyer un CV et une lettre de motivation à : samia.ainouz@insarouen.fr, remi.boutteau@univ-rouen.fr