Date :
Imane ARGUI soutiendra sa thèse Mardi 10 décembre à 10h00, dans l’amphithéâtre Germaine Tillion - bâtiment Magellan à l'INSA de Rouen Normandie.
Cette thèse, réalisée à l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen Normandie au sein de l'équipe STI (Systèmes de Transports Intelligents) du LITIS s'intitule:
"Une plate-forme de réalité-mixte à base de vision pour les systèmes de conduite autonome"
La soutenance aura lieu devant le jury composé de :
Mr Olivier Strauss, Professeur des Universités, Université de Montpellier, Rapporteur
Mr Vincent Frémont, Professeur des Universités, Ecole Centrale de Nantes, Rapporteur
Mme Anne Spalanzani, Professeur des Universités, Université de Grenoble, Examinatrice
Mme Hind Laghmara, Maitre de Conférences, INSA Rouen, Examinatrice
Mr Maxime Guériau, Maitre de Conférences, INSA Rouen, Encadrant
Mme Samia Ainouz, Professeur des Universités, INSA Rouen, Directrice de thèse
Résumé:
Cette thèse explore l'application de la réalité mixte aux véhicules autonomes par l'intégration de la vision par ordinateur et l'utilisation de caméras de profondeur. Le but principal est d'augmenter la perception des robots afin de leur permettre d'interagir avec les élements virtuels de manière aussi efficace qu'avec les élements réels. Pour valider ce processus, des tests préliminaires ont été réalisés offline, fusionnant des images virtuelles avec des images réelles tout en prenant en compte la profondeur et les occultations entre objets. Suite à ces premiers essais, une série de tests à échelle réduite a été conduite sur un robot à quatre roues qui interagissait simultanément avec des objets réels et virtuels afin de valider la stratégie d'augmentation. Cette approche permet de simuler des scénarios de conduite dangereux ou critiques dans un environnement contrôlé, offrant ainsi une méthode de tests sécurisée et à moindre coût.