Date :
Rim Abdallah soutiendra sa thèse de doctorat en informatique, intitulée :"Enhancing Maritime Logistics with Blockchain Technology: An Application for Traceability of Dangerous Goods."
Cette thèse CIFRE a été réalisée au sein de l'Université du Havre Normandie et s'intègre dans le cadre d'une collaboration entre le laboratoire LITIS et l'entreprise HAROPA PORT.
La soutenance aura lieu le Mardi 18 juin à 14h00 à l'adresse suivante :
Amphi Mazeline, UFR Sciences et Techniques, Université Le Havre Normandie
25 rue Philippe Lebon
76600 Le Havre
Le jury sera composé de :
Résumé :
Cette thèse s'inscrit à l'avant-garde de la logistique maritime et explore le potentiel transformateur de la technologie blockchain pour améliorer la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement et faciliter l'échange de données sécurisé et multi-source.À travers une analyse approfondie des applications de la blockchain, ce travail de recherche examine méticuleusement comment cette technologie émergente peut contribuer de manière significative à renforcer la transparence, la traçabilité et la sécurité au sein du commerce international. En s'appuyant sur un cadre théorique complet et des études de cas concrets, cette étude universitaire met en lumière les défis et les opportunités à multiples facettes liés à l'intégration de la blockchain dans la logistique maritime. Elle évalue de manière critique l'impact de cette technologie sur la traçabilité des données critiques au sein des systèmes d'information maritimes, telles que les marchandises dangereuses et les journaux d'identification, avec le potentiel de s'étendre à un échange de données inter et intra plus large.Cette thèse vise non seulement à enrichir les connaissances universitaires, mais également à servir d'appel à l'action pour les innovateurs et les décideurs politiques des secteurs maritime et technologique. Elle préconise une approche innovante qui favorise un engagement plus profond avec les possibilités de transformation offertes par la blockchain. Cette approche considère la blockchain non pas comme un substitut, mais comme une couche complémentaire aux systèmes d'information maritime existants. Elle envisage une intégration et une utilisation transparentes d'une technologie blockchain personnalisée et évaluée au sein du secteur maritime, garantissant ainsi sa cohérence avec les exigences spécifiques de l'industrie et les tendances actuelles de numérisation. Ce travail de recherche vise à fournir des éclairages qui permettent de mieux comprendre les implications de la technologie blockchain pour le paysage en évolution du commerce et de la logistique mondiaux.