LITISLAB - Laboratoire d'Informatique de traitement de l'information et des systemes
Equipe Réseaux d’interactions et Intelligence Collective
Responsable : Yoann Pigné
Objectifs
L’équipe RI2C s’est constituée autour de l’étude des systèmes
complexes, se focalisant sur la notion d’interactions, et l’émergence
d’une intelligence collective au sein de ces systèmes.
Graphes dynamiques
Intelligence collective
Systèmes complexes
Auto-organisation
Logistique
Risque
Réseaux mobiles
L'objectif général consiste à modéliser des systèmes complexes que l'on rencontre dans différents domaines d'application par des réseaux d'interactions et à les étudier.
Nous cherchons à comprendre, à expliquer et modéliser leurs fonctionnements et leurs organisations et à concevoir de nouvelles approches algorithmiques.
Approche
Nous considérons certains types de modèles souvent complémentaires : multi-agents, bio-inspirés, graphes, modèles mathématiques issus des systèmes dynamiques ou de l’optimisation. La notion de réseau d’interaction est toujours présente dans nos modèles.
De nombreux problèmes sur les systèmes complexes réels s’expriment comme des problèmes d’optimisation, par exemple de type planification ou tournées de véhicules. Nous les résolvons à l’aide des outils issus de la recherche opérationnelle : programmation mathématique, metaheuristiques et algorithmes classiques sur les graphes, revisités pour satisfaire les exigences dues à la dynamicité et parfois à la nature distribuée des systèmes.
Nous cherchons à comprendre la génèse de ces réseaux et de leurs structures (morphogénèse), et à la simuler à partir de modèles utilisant les graphes dynamiques. Nous caractérisons également l’émergence de propriétés globales sur ces réseaux.
Nous proposons des algorithmes permettant de piloter ces systèmes en garantissant certaines propriétés liées à la connectivité, la sécurité, l’économie d’énergie, le maintien de structures géométriques.
Applications
Modélisation et optimisation pour la logistique maritime et portuaire.
Modélisation et analyse des risques industriels.
Simulations individu-centrés en logistique, réseaux maritimes et multi-modaux, finances, dynamique de foules, analyse du cycle de vie, diffusion d'information..
Morpho-génèse de réseaux et génération de graphes.